Quel rapport voyez-vous entre les gaufres et le travail thérapeutique en Gestalt ? Aucun, me répondrez-vous. Non, vraiment, je ne vois pas. La relation à la nourriture ? Oui pourquoi pas mais à cet instant je vais plutôt évoquer l’Estime de Soi.
Je vais vous partager quelque chose de moi. J’aime faire des gaufres. Mes gaufres, je les appelle « Les Imparfaites ». Je leur donne un petit nom. Après tout, c’est un peu de moi dans ces gaufres que je fais avec tout mon cœur !
Quand je les offre, je dis systématiquement et de façon inconsciente « Elles sont imparfaites… Comme moi ! » m’excusant presque de donner quelque chose qui n’est pas tout à fait comme je voudrais qu’elle soit.
Avant, je gardais les « pas belles » pour moi. Je triais et je donnais celles que j’estimais être les plus jolies. Je ressentais que je ne me respectais pas et que ce n’était pas juste. Je me suis alors demandé : Suis-je moins importante que les autres pour faire ça ?
Longtemps, je me suis battue avec mon gaufrier qui chauffent plus d’un côté que l’autres. De la même façon, je n’arrive à avoir 4 belles gaufres complètes et pleines, certaines sont comme mangées par une petite souris. J’ai bien essayé de trouver des stratagèmes, des techniques afin de résoudre ce problème. Ce problème qui sur le fond, n’en ai pas un. Est-ce que leur aspect altère le goût ? Non évidemment.
J’ai arrêté de me battre avec mon gaufrier qui faisait ce qu’il pouvait. Cela me met en joie de faire des gaufres et de les partager, c’est aussi simple que ça. J’avais pris conscience que je cherchais la perfection et j’ai pu alors lâcher-prise. J’ai accepté sans résignation que mes gaufres ne ressemblaient pas à celles que l’on voit dans les supermarchés. Accepter que mes gaufres ne soient pas parfaites… comme je ne suis pas parfaite. Oser montrer mes failles. M’accepter telle que je suis, avec mes failles, mes défauts. Oser me montrer telle que je suis.
Capacité à ressentir sa valeur et à se donner de la valeur est une des dispositions liées à l’enjeu d’Estime de Soi. Il se construit dans l’enfance et se réactualise à la vie adulte, soit pour le consolider, soit pour l’attaquer.
En d’autres termes, il est variable tout au long de la vie. Ce qui veut dire aussi que rien n’est figé. Ce n’est pas parce que la construction de mon identité et de mon juste narcissisme ne s’est pas passée de la meilleure des façons pendant l’enfance que je vais souffrir toute ma vie avec une estime de moi défaillante. Il n’est jamais trop tard !
En effet, la Gestalt Thérapie permet de réparer et apporte des changements durables et profonds.